Place du Dome (Piazza del Duomo)
Egalement appelée "Campo dei Miracoli" (Champs des miracles) pour ses monuments d’une extrême beauté qui se trouvent sur un grand espace vert, il s’agit du plus grand complexe architectonique de l’Europe Romane, sur un site écarté du centre urbain et destiné au culte déjà à l’époque des étrusques.
LA TOUR PENCHEE
A ne pas manquer bien évidement
la visite à la Tour Penchée ("Torre Pendente").Ce
campanile particulier haut de 56 mètres est renommé
pour son inclination qui atteint 4 m par rapport à sa verticale
, mais aussi pour la beauté de sa structure. Le tour est de
forme circulaire et est entièrement recouverte de marme blanc
L’œuvre commencée en 1173 (selon la tradition par
Bonanno) resta inachevée au troisième étage à
cause d’une affaissement de terrain, malgré lequel les
travaux furent portés à terme au XIV siècle (bien
que la pente ai déjà atteint 143 cm) avec l’ajout
de trois autres étages et de la Cellule Campanaire.
Suite à d’important travaux de restructuration, il est
à nouveau possible d’accéder au haut de la tour
en empruntant son escalier interne en spirale qui compte 294 marches.
LE DOME
Le Dôme ("il Duomo") se situe devant la tour et il est considéré comme la plus grande expression de l’art roman de Pise. Il s’agit d’une merveilleuse fusion d’éléments classiques, byzantins, arabes et nordiques. Sa construction débute en 1064 par Buscheto et se termine au XII siècle par Rainaldo. Sa façade de calcaire blanc s’articule en un ordre inférieur en arc et en quatre ordres supérieurs de logettes, enrichies de sculptures et de marqueteries. Sur ses portes en bronze du XVII siècle sont gravées en relief les histoires de la Vierge et du Christ. A l’intérieur du Dôme, composé de cinq nefs, se trouve une magnifique coupole ellipsoïdale. On peut également y admirer des œuvres de grande valeur comme par exemple les peintures de Beccafumi, de Ghirlandaio, d’Andrea Del Sarto et de Sodoma, le mosaïque absidal de Cimabue, l’autel de Giambologna ainsi que le parchemin de Giovanni Pisano, chef-d’œuvre de l’art gothique italien. Enfin, vous pourrez voir le Lampadaire deo di Galileo Galilei, qui fut utilisé par l’illustre scientifique pour ses importantes expériences sur les lois de la physique.
LE BAPTISTERE
Le
Baptistère ("Battistero") de forme circulaire, possède
une coupole piramidale de 18 mètres de diamètre.
Les
travaux débutent en 1152 par Diotisalvi, puis continuent avec
Nicola et Giovanni Pisano et est terminée au XIV siècle.
L’édifice reprend le schéma architectonique du
dôme avec una base en arcades aveugles surmontée d’une
logette sur colonnes.
On accède au baptistère par quatre
portes richement décorées.
Vous y trouverez à
son intérieur le parchemin exagonal de Nicola Pisano (1260),
un parfait exemple de sculpture de la fin de l’époque
romane toscane. L’entrée de baptistère est payante.
LE CAMPOSANTO
Le "Camposanto monumentale" se
trouve à côté du Baptistère et du Dôme,
et ferme la partie septentrionale de la place. Une vaste gallerie
en marbre scandée extérieurement par des arcades aveugles
font le tour de l’antique cimetière . Un merveilleux
recueil d’antiquités romaines, médiévales
et de la renaissance y sont gardées: sarcofages, monuments
funèbres, sculptures, fresques.
L’entrée est payante.
PLACE DES CHEVALIERS
Vous pourrez aussi vous rendre sur la Place des Chevaliers ("Piazza dei Cavalieri"). De forme irrégulière, il s’agit d’une des plus belles places de toscane. Pour y arriver vous devez passer par via Carducci et dévier par via Consoli di Mare. Cette place qui était le centre de la ville républicaine devint au XVI siècle le siège de l’ordre des chevaliers de Santo Stefano. Vous y trouverez le Palais des Chevaliers, le siège de l’Ecole Normale di Pisa, l’église de Santo Stefano et le palais de l’horloge dans lequel a été emprisonné et condamné à mourir de faim le Compe Ugolino della Gherardesca. En sortant de la Place des Chevaliers et en passant par via Dini et via San Francesco, vous arriverez sur la place San Francesco. L’ homonyme église de 1211 a subi plusieurs remaniements: la façade est de 1603.La salle du capitole (“Sala del capitolo”) de San Bonaventura, renferme de nombreuses fresques de Niccolò di Pietro Gerini de 1392.